Fenêtres en PVC, bois et aluminium
Accueil > Blog > Les 5 questions à se poser avant de rénover vos fenêtres
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Les 5 questions à se poser avant de rénover vos fenêtres

Baie vitrée en aluminium
Choix de matériaux, exigences en termes de performances et de sécurité, financement et aides de l'Etat… autant de préoccupations et de dimensions à prendre en compte avant de rénover vos fenêtres.
 
Pour réussir votre projet de rénovation de fenêtres, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant d’entreprendre vos travaux.
 
Voici donc les principales questions à vous poser pour savoir quand, comment et pourquoi rénover les fenêtres de votre habitation à Annemasse.
 


Question 1 : Pourquoi rénover mes fenêtres ?

 

La rénovation des fenêtres peut être motivée par le souci d’isolation thermique, étant donné que les ouvertures vétustes peuvent être responsables de 10 à 15 % des déperditions énergétiques au sein de votre logement.
 
Donc changer vos anciennes fenêtres vous permet de réaliser de considérables économies sur vos factures de chauffage et améliore le confort thermique au sein de votre logement.
 
De plus, les nouvelles fenêtres vous aident à protéger votre belle demeure des nuisances sonores en optimisant son isolation phonique et donc votre confort.
 


Question 2 : Quel matériau choisir pour mes nouvelles fenêtres ?

 
Les principaux matériaux utilisés en menuiserie de fenêtres sont l’aluminium, le bois et le PVC, avec également des modèles mixtes alliant du bois à de l’aluminium.

Pour remplacer vos fenêtres qui ont pris de l'âge, vous devez prendre en compte les propriétés de chaque matériau afin de choisir le plus adapté et le plus efficient pour votre maison.
 
  • Les fenêtres en bois : esthétiques, chaleureuses et authentiques, elles nécessitent de l’entretien (nettoyage, peinture…) pour préserver leur aspect d’origine. Certaines essences de bois sont assez onéreuses.
  • Les fenêtres en aluminium : disponibles dans tous les styles et les coloris, elles ne nécessitent aucun entretien. De plus, elles ont de grandes performances énergétiques et sonores tout en apportant une touche de modernité à votre habitation
  • Les fenêtres « mixtes » bois et aluminium : certes, elles sont très haut de gamme, et donc assez onéreuses mais, elles sont les plus performantes en termes d’isolation, d’esthétique et de sécurité et ne nécessitent aucun entretien.
  • Les fenêtres en PVC : le PVC est le plus utilisé en rénovation de fenêtres pour ses excellentes performances thermiques tout en étant économique. De plus, les nombreux progrès réalisés dans la production du PVC ont permis d’étendre largement le choix des couleurs et de styles.
 


Question 3 :Comment sécuriser ma maison ?

 
Lors de votre projet de rénovation de fenêtres, il est important de prendre en considération la dimension sécurité afin de vous protéger des cambriolages éventuels.
 
Aujourd’hui, les fabricants de fenêtres vous proposent différentes solutions pour consolider la sécurité de vos fenêtres :

  • Des fiches anti-dégondage
  • Un vitrage feuilleté
  • Un renforcement de la menuiserie
 
 

Question 4 : Y a-t-il des normes pour m’aider à bien choisir mes fenêtres ?

 
Bien sûr, il est indispensable de se référer aux normes et labels de qualité avant de choisir vos nouvelles fenêtres :
 
  • Certificat Acotherm : atteste de la performance thermique et acoustique du produit
  • Label Cekal : garantit la qualité des doubles vitrages et confirme la performance thermique et acoustique
  • La norme NF : garantit la conformité de la fenêtre aux normes en vigueur et aux exigences de qualité des consommateurs
 


Question 5 : Puis-je bénéficier d’aides pour financer mon projet de rénovation ?

 
Selon leurs performances thermique ou acoustique, la rénovation des fenêtres peut faire l'objet d'aides publiques ou de prêts délivrés :
 
  • La TVA est de 5,5 % pour les travaux liés à l’amélioration énergétique
  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)
  • Les aides de l’Anah : Si votre projet de rénovation de fenêtres est couplé d’une autre rénovation énergétique (l’isolation des combles ou le changement de la chaudière)
  • L’éco-prêt à taux zéro

Enfin, n’hésitez pas à demander des conseils à votre menuisier de fenêtre d’Annemasse avant d’entreprendre vos travaux de rénovation.
Fenêtres Annemasse
Vous avez besoin d'installer ou de remplacer vos fenêtres à Annemasse et ses environs ? Nous sommes là pour vous servir ! Contactez-nous via le formulaire ci-contre ou par téléphone.
Témoignages
J'ai fait appel à ces menuisiers pour l'installation de mes portes et fenêtres dans ma maison en ... Lire la suite